Lise Musique est une jeune gardienne née en 2005. À seulement 19 ans elle défend déjà les cages du Standard Femina en Lotto Super League où elle a atteint le sommet au classement des clean sheets. Lise est également joueuse de l’équipe nationale WU19, elle a participé à l’Euro qui s’est déroulé en Belgique en juillet 2023 et aura pour objectif le mois prochain de se qualifier à l’Euro WU19 qui se déroulera en Lituanie.
Quels ont été les clubs par lesquels tu es passée avant d’arriver au Standard ?
Je n’ai fait qu’un club. Avant le Standard, j’étais à Hognoul (JS Hognoul) un petit club de village.
As-tu toujours joué au poste de gardienne ?
Non, je n’ai pas toujours joué au goal. J’ai d’abord commencé à jouer un peu partout en étant petite sauf au goal, et puis un jour pour je ne sais quelle raison je me suis retrouvée au goal et ça a été le coup de foudre !
Qui est ta joueuse ou ton joueur belge préféré(e) ?
Je dirais Lisa Lichtfus et Loïs Openda !
Tu avais déjà joué quelques matchs de championnat la saison dernière mais cette saison tu es devenue réellement titulaire et toi et ta défense étiez sur une série de 8 clean sheets consécutifs avant le match face au RSC Anderlecht. Selon toi, à quoi est due cette régularité ?
Cette régularité est due en partie à notre mentalité et notre travail. On essaye de respecter un maximum les principes et la tactique. Au standard nous ne formons qu’un, chacune d’entre nous travaille pour les autres c’est ce qui fait notre force. Nous avons un groupe solide qui ne lâche rien.
Le Standard n’a pas remporté le championnat depuis la saison 2016-2017. Vous êtes pour l’instant premières à égalité de points avec OHL et avec 1 point d’avance sur Anderlecht (au moment de l'interview le 08/03/24, ndlr), est-ce la saison pour reprendre un titre ?
Je ne m’avancerais pas à ce sujet. Notre but est de prendre match après match, tout donner et voir ce qui se passe après. Chaque match est important, notre objectif est de faire mieux et de nous dépasser chaque semaine. Et si on obtient quelque chose à la fin ce n’est que du bonus.
En avril prochain vous jouerez en Serbie le deuxième tour qualificatif pour l’Euro WU19 face à la Biélorussie, la Slovaquie et la Serbie. Quel est ton avis sur ce groupe et vos chances de qualification ?
Nous avons une très bonne équipe avec beaucoup de talents individuels et collectifs. Nous avons déjà beaucoup travaillé et nous sommes continuellement dans la progression. C’est un groupe difficile, il va falloir être fortes, solidaires, avoir du caractère, de la mentalité et il va surtout falloir prendre du plaisir sur le terrain mais je pense que l’on a nos chances. Nous allons tout donner pour aller chercher ce rêve.
Tu as d’ailleurs participé à l’Euro WU19 la saison dernière en Belgique. Malgré une élimination en poule dans un groupe relevé, qu’as tu retiré de cette expérience ?
J’en retire que du positif. Ça m’a fait grandir humainement et footballistiquement. C’est une expérience incroyable, qu’on ne vit parfois qu’une fois. J’ai toujours les yeux qui scintillent quand j’en parle, j’en garde de très très bon souvenirs. Jouer devant un public aussi important c’était une première en équipe nationale pour moi, l’adrénaline ressentie, la bonne pression mise, le suspense et le jeu étaient juste époustouflants.
Pour conclure, quels sont tes objectifs personnels en 2024 ?
Mes objectifs personnels pour 2024 sont prendre un maximum de temps de jeu, un maximum d’expérience. Grandir et apprendre avec mon équipe le plus possible. Et surtout m’amuser encore plus sur le terrain.