Interview de Gabriel Larnou, joueur du Valenciennes FC

Gabriel Larnou est un jeune joueur franco-belge né en 2008. Il évolue actuellement au Valenciennes FC en catégorie U16 R1, la Régional 1 est le plus haut niveau atteignable par cette catégorie en France. Ce jeune latéral droit a déjà effectué quelques minutes avec les U17 Nationaux du Valenciennes FC ! Un profil à suivre pour la sélection nationale.

Quels ont été les clubs par lesquels tu es passé depuis que tu as commencé le football jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai commencé le football à l’âge de 4 ans au club de La Chapelle D’Armentières où j’ai évolué durant 2 saisons. Puis j’ai été détecté et recruté par le LOSC; j’y ai joué pendant 4 saisons. Avec du recul, je pense avoir sauté le pas trop tôt et je n’étais pas encore préparé à un environnement aussi professionnel. Après le LOSC j’ai choisi de revenir près de la famille et j’ai décidé d’intégrer le club de Armentières (JAA) avec lequel j’ai joué durant 2 saisons. Par la suite j’ai eu la chance d’intégrer le Pôle Espoirs des Hauts-de-France et d’être recruté par Valenciennes (Ligue 2): j’y suis depuis trois saisons maintenant.

Quels sont les postes auxquels tu peux jouer et quel est celui où tu préfères jouer ?

Lors de mes premières années en foot à 8 j’ai évolué plutôt dans l’axe de la défense, mais, une fois passé au foot à 11, je me suis senti plus à mon aise sur le couloir droit. C est un poste que j’affectionne car il correspond à mon caractère, j’aime jouer les duels et pouvoir participer aux actions offensives. 

Qui est ton joueur belge préféré ?

Mon joueur préféré est Eden Hazard, même si il ne joue pas au même poste que moi. En tant que belge il a inspiré beaucoup de jeunes joueurs (comme moi) qui ont suivi son évolution avec admiration et fierté. De plus, mon père est un grand fan d’Eden et il m’en parlait assez souvent.

Y-a-t-il un joueur qui est ton exemple ?

Le joueur que je prends pour exemple est Sergio Ramos; il a débuté sa carrière professionnelle en tant que latéral droit, donc j’essaye de m’inspirer de lui.  J’apprécie énormément son agressivité, son leadership et sa soif de victoires.

Comment décrirais-tu ton jeu ?

Je pense que j’ai un style plutôt défensif; je suis un vrai latéral de métier même si, de nos jours, les latéraux sont plutôt des contre-attaquants à l’instar de Hakimi. Moi j’adore les duels défensifs contre les attaquants, mais je prends aussi plaisir à participer aux actions offensives de mon équipe.

Tu as passé 2 saisons au Pôle espoir de Liévin (Hauts-de-France), peux-tu nous parler de cette expérience et ce que tu en as retenu ?

C’était une superbe expérience que ça soit humainement ou encore sportivement, avec des rencontres exceptionnelles comme Ayyoub Bouaddi ou encore Yacine Tabache et d’autres encore. J’ai  énormément appris et grandi dans tous les domaines.

Parmi les joueurs que tu as côtoyé là-bas, lequel t’as le plus impressionné ?

Le joueur qui m’a le plus impressionné restera Ayyoub car il a un football simple mais très efficace et il dégage une telle aisance balle au pied.

Tu évolues maintenant avec les U16 de Valenciennes, comment s’est passé ta première moitié de saison ?

La première moitié de saison a été bonne: collectivement nous avons réalisé des gros matchs et sommes toujours invaincus et 2ème du championnat. Sur le plan personnel je pense avoir fait des belles performances: j’ai essayé d’être régulier et de progresser chaque semaine. Je dois encore améliorer certains aspects de mon football mais je suis satisfait de ce début de saison. 

Tu as récemment été titulaire lors du match opposant le VAFC à Amiens (victoire 4-1), un club de U17 National. Toi qui joues normalement en U16 Régional 1, as-tu noté une différence de niveau ?

Oui , il y a clairement une différence entre les deux niveaux: en 17 nationaux ça va beaucoup plus vite dans la réflexion et l’utilisation du ballon. Les circuits sont mieux maîtrisés et l’impact physique est clairement plus élevé.

Quels sont tes objectifs personnels en 2024 ?

Mon objectif personnel de 2024 est de rentrer au centre de formation du VAFC, de poursuivre ma progression et pourquoi pas être en équipe nationale U16/U17 avec la Belgique.

Quel est le trophée que tu voudrais absolument remporter dans le futur ?

Le trophée que j’aimerais le plus gagner est la coupe du Monde car c’est le trophée le plus important collectivement et individuellement. Mais si j’ai la possibilité d’en gagner d’autres je ne vais pas m’en priver…

Laisser un commentaire