Christian Kouam est un jeune milieu défensif polyvalent du Bayern Munich. Au club depuis la saison 2022/2023, le joueur belgo-allemand-camerounais a fêté sa première sélection chez les Diables Rouges U18 cette saison ! Récemment Christian a également eu l’occasion de s’entraîner avec le groupe professionnel du Bayern Munich.
Quels ont été les clubs par lesquels tu es passé depuis que tu as commencé le football jusqu’à aujourd’hui ?
Mes premiers pas dans le monde du football commencent avec le Kickers 16 à Francfort où j’ai passé 1 an. Ensuite j’ai joué à Rödelheim, Rot-Weiß Frankfurt. Puis au TuS Makkabi Frankfurt où j’ai passé 3 ans, et le dernier club avant Bayern a été Kickers Offenbach.
Quels sont les postes auxquels tu peux jouer et quel est celui où tu préfères jouer ?
Je peux jouer en milieu défensif (6), milieu central (8), défenseur central (4) mais j’ai une préférence pour l’animation du jeu en 6 bien que d’autres personnes me préfèrent en 8.
Qui est ton joueur belge préféré
ils sont quelques uns mais j’ai une préférence pour Kevin De Bruyne et Amadou Onana. J’aime leur façon de jouer comme 6 (Onana) et 8 (Kevin De Bruyne) avec passion, lecture du jeu et dribbles. Comme moi, ce sont des leaders qui aiment prendre des responsabilités.
Y-a-t-il un joueur qui est ton exemple ?
Difficile avec tous ces bons joueurs mais je dirais Sergio Ramos, pour moi c’est le meilleur défenseur du foot. C’est mon modèle quand je joue défenseur central. En 6 je ne peux pas tous les citer mais je dirais Yaya Touré pour sa force, ses dribbles et ses qualités.
Cela fait maintenant 2 saisons que tu évolues au FC Bayern Munich, comment se passe ta formation dans ce club historique ?
Ça se passe bien, je me suis beaucoup amélioré durant les 2 ans et j’ai eu des expériences qui m’ont fait grandir comme footballeur mais aussi et surtout comme être humain. Cette année n’a pas été facile mais j’ai grandi.
On a pu récemment voir que tu étais à l’entraînement avec l’équipe A du Bayern, qu’est-ce que ça fait de s’entraîner avec tous ces grands joueurs ?
Voir des joueurs comme Müller, Davies, Choupo, Kimmich, Mathys tel, ou Musiala que je connaissais seulement à travers l’écran a été quelque chose de magnifique, un grand souvenir. Tout le monde a été très gentil. S’entraîner avec des joueurs comme Musiala ou De Ligt m’a fait beaucoup plaisir. Recevoir des compliments de la part de ces grands joueurs ainsi que des entraîneurs m’a donné encore plus de volonté et de motivation. Je dis Merci aux encadrants du Bayern pour cette opportunité et cette confiance.
Maintenant que la saison touche à sa fin, quel bilan fais-tu de celle-ci ?
Une saison difficile entre les études, la découverte de la Youth League, et les matchs de championnat. Malgré mon temps de jeu réduit, j’ai beaucoup appris et tout ceci m’aidera à devenir le grand footballeur que je serai. J’ai décidé de devenir footballeur, la vie n’est pas facile alors je dois vivre des moments difficiles et utiliser chaque pierre sur mon chemin pour construire un pont. Sans l’assistance de ma famille ainsi que de toutes les personnes qui ont toujours été présentes pour moi, ce serait plus difficile.
Cette saison tu as aussi vécu ta première sélection avec l’équipe nationale U18, comme s’est passée ton intégration au groupe ?
L’intégration avec les Diables Rouges a été facile pour moi. Un bon groupe avec une belle atmosphère et des supers encadrants. J’ai gagné beaucoup d’amis dans l’équipe nationale. C’est l’occasion aussi pour moi de dire merci.
La saison prochaine vous allez donc tenter de vous qualifier à l’Euro U19, est-ce un objectif réalisable selon toi ?
Nous ne concourons pas seulement pour participer ou être là, mais pour gagner. Nous avons une très bonne équipe avec de bonnes qualités individuelles et collectives, de très bons entraîneurs et un très bon staff qui nous facilite tout. Nous voulons avancer maintenant et obtenir notre ticket pour l’Euro. Dans l’équipe on ne se contente pas de matchs nuls et surtout pas de défaites, on veut toujours gagner parce que c’est l’objectif. Nous avons des exigences envers nous-mêmes et la qualification pour l’Euro U19 est tout à fait possible avec du travail et de la discipline.
Quels sont tes objectifs personnels pour la saison prochaine ?
Les examens étant terminés, le focus est sur le foot. Mon but c’est de devenir footballeur professionnel, pas seulement un bon joueur mais un grand joueur sur une grande scène. À court terme j’aimerais consacrer plus de temps aux entraînements collectifs et personnels afin de faire une meilleure saison aussi bien avec mon club formateur, le Bayern, qu’avec les Diables Rouges.